Rhodes, la ville des Chevaliers

Premier jour

Pour nous rendre sur la ville de Rhodes, nous prenons le bus de ville, très peu cher (3.10€ l’aller par personne), il est aussi bondé ! Nous arrivons en ville 45 minutes plus tard. Après avoir traversé un petit marché couvert, nous nous rendons dans la vieille ville.

La longue rue des Chevaliers menant au Palais des Grands Maîtres.

Nous traversons les remparts qui entourent le centre historique par la Porte d’Amboise, et empruntons la rue des Chevaliers.
[La rue porte le nom de Rue des Chevaliers en hommage aux Chevaliers de Saint Jean, des Hospitaliers qui résidèrent à Rhodes au XVIème siècle, dans sept zones linguistiques, selon leurs origines : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Aragon, Auvergne et Provence. Il subsiste encore 4 des 7 auberges où logeaient les Chevaliers, celles d’Italie, de France, d’Aragon et de Provence.]

Nous sommes agréablement surpris par la beauté du centre ville, très fleuri et arboré !

Tout en haut de la rue se trouve le Palais des Grands Maîtres, château-forteresse des Chevaliers. Nous décidons d’aller le visiter.

L’entrée du Palais, flanqué de 2 grandes tours



Nous entrons dans une vaste cour intérieure. Les bâtiments sont tous percés de niches abritant d’antiques statues d’empereurs romains.






Nous commençons notre visite par le rez-de-chaussé du Palais. Celui-ci abrite quelques collections liturgiques.

Puis nous nous rendons à l’étage pour visiter les grandes salles ornées de mobiliers italiens, en empruntant un grand escalier.

Une des salles réaménagées
Certaines salles sont ornées, au sol, d’anciennes mosaïques

Deuxième jour

Notre précédente escapade ne nous ayant pas permis de faire le tour de tout ce que nous souhaitions voir, nous refaisons une excursion sur la ville de Rhodes.

Le Musée Archéologique

Nous commençons par la visite du Musée Archéologique, situé dans l’ancien hôpital des Chevaliers.




Le musée est bien évidemment agrémenté de nombreuses collections archéologique, dont une très belle statue d’Aphrodite, mais il dispose aussi de très jolis jardins, et d’une ancienne habitation ottomane.






Après cette longue visite (plus de 2 heures pour faire un tour « rapide » du musée !), nous nous rendons juste en face en l’église « Panagia tou Kastrou » (Notre Dame du château).
Petite église très simple, avec une petite cour à l’arrière.

Puis terminons cette deuxième et dernière journée à Rhodes, par une promenade dans les rues de la vieille ville. Nous passons devant la fontaine Ippokratous et les ruines de l’église Sainte Marie du Bourg.

Laisser un commentaire